Pendant trois jours, les ivoiriens sont invités à découvrir la Gendarmerie nationale, sous toutes ses coutures. Ce corps d’élite a initié des journées portes ouvertes à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, Cocody, du 28 au 30 juin, pour emmener la population à comprendre son fonctionnement et surtout lui signifier, qu’elle se tient à son service.
Boni Hervé est étudiant à l’université de Cocody. De tous les stands préparés pour l’événement, il est attiré par celui des tirs. « Je suis au stand de tirs parce qu’au-delà de vouloir embrasser la carrière de militaire, je veux savoir ce que cela fait de tenir une arme et d’atteindre sa cible. Je verrai bien après avoir eu la sensation, si cela pourra m’encourager dans cette vocation » intervient le jeune homme, impatient d’effectuer son premier tir à l’arme à feu.
Non loin de lui, se trouve Fallet Kevin, lui aussi étudiant et candidat au concours d’entrée à l’école de Gendarmerie. Il ne cache pas sa joie de fouler l’école de ses rêves. « J’aime beaucoup le métier des armes. Et vous savez que quand l’arme n’est pas dans la main de la bonne personne, cela devient un danger. J’ai donc décidé de servir mon pays en choisissant le bon côté » précise l’étudiant en communication.
Et pourtant le stand de tirs, n’est pas le seul espace aménagé pendant ces journées portes ouvertes de la Gendarmerie Nationale. Sur le terrain gazonné de l’Ecole de Gendarmerie de Cocody, plusieurs stands, représentant toutes les branches de ce corps d’élite, ont été érigés. Des responsables de ces différentes sections, expliquent aux visiteurs, le fonctionnement et les domaines d’intervention.
La Gendarmerie territoriale par exemple, s’occupe de la gestion administrative des zones de couverture, contrairement à la Gendarmerie mobile qui est son bras armé, soutenue par l’Unité d’Infanterie de la Gendarmerie Nationale (UIGN), sans oublier les Unités spécialisées dans lesquelles on retrouve les gendarmes marins et d’autres forces d’intervention. Ces informations sont disponibles aux journées portes ouvertes. L’objectif, renforcer les liens avec la population et la rassurer sur le devoir du gendarme à son endroit. Le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de division Kouakou Nicolas, l’a même signifié dans son allocution d’ouverture.
« Créée en 1960, à l’aube de l’indépendance de notre patrie, la Gendarmerie Nationale a pour mission de veiller à la protection des biens et des personnes. Elle a aussi pour mission de veiller à la sécurité des institutions de la République, ainsi que de personnes qui les incarnent. Aujourd’hui, la Gendarmerie a 58 ans. Et les défis sécuritaires dans le pays ne cessent de s’accroître. Le but de ces journées portes ouvertes, se faire connaître de la population et ainsi, consolider et rentabiliser le capital-confiance. Un autre objectif, susciter la vocation auprès des jeunes, afin de rajeunir les effectifs en personnel de qualité » a commenté, le premier responsable de la maréchaussée en Côte d’Ivoire.
La Gendarmerie Nationale ouvre ses portes jusqu’au samedi 30 juin prochain. Elle invite toute la population à visiter ses stands, et discuter avec ses hommes, pour mieux comprendre son fonctionnement et ainsi éviter les préjugés à son égard. Ce vendredi, ce sera l’opportunité pour les transporteurs routiers d’avoir un dialogue direct et franc avec les responsables de la gendarmerie sur tous les sujets de discorde sur les routes ivoiriennes.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info