Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, devrait prendre un décret de nomination et de promotion au sein de l’armée ivoirienne d’ici la fin de l’année. Le patron de la Gendarmerie, le général de corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, selon des indiscrétions, devrait passer le flambeau à quelqu’un d’autre.
C’est nos confrères de Jeune Afrique qui lèvent un coin de voile sur les intentions du chef de l’État ivoirien. À en croire le média, le Commandant supérieur de la gendarmerie, âgé de 63 ans, devra faire valoir ses droits à la retraite, ouvrant la voie à sa succession.
Plusieurs noms d’officiers généraux circulent déjà pour le remplacer, du moins si Alassane Ouattara ne décide pas de le reconduire une nouvelle fois pour une année supplémentaire, comme ce fut le cas en 2021.
A LIRE AUSSI: Gendarmerie nationale : le général Apalo fait un bilan à mi-parcours avec ses hommes détachés au permis de conduire
Chevalier de la Légion d’honneur, Apalo Touré est né à Zuénoula à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat en criminologie, obtenu en 2013 et diplômé de l’Institut d’Études stratégiques et de Défense (IESD).
Commando parachutiste, spécialiste de l’arme blindée cavalerie, il intègre l’armée le 2 août 1982, et est affecté à l’Escadron Véhicules Avant Blindés d’Agban qui l’a accueilli en qualité de pilote d’engin blindé. Entre 2006 à 2010, il a occupé le poste de commandant en second de l’école de Gendarmerie de Toroguhé, à Daloa, avant d’en prendre les rênes en 2010.
Tristan Sahi