Côte d’Ivoire

Gendarmerie Nationale- Présentation de vœux au Commandant Supérieur, Général Alexandre Apalo Touré « Cette année ce sera tolérance zéro »

Mis à jour le 29 janvier 2019
Publié le 29/01/2019 à 5:14 , ,

Officiers supérieurs, officiers et sous-officiers, ont présenté les vœux de nouvel au Commandant supérieur de la Gendarmerie ce mardi 29 janvier à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan Cocody. Cette rencontre a été marquée par l’intervention du Commandant en Chef de la maréchaussée qui promet la tolérance zéro face à l’impunité et à l’indiscipline dans ses rangs.

La cérémonie s’est déroulée à l’espace d’instruction des élèves officiers, au cœur de l’Ecole de Gendarmerie. Les gendarmes tous grades confondus ont présenté leurs vœux de nouvel an au Général de Brigade Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, depuis fin décembre 2018. L’année écoulée a enregistré des résultats satisfaisants mais des défis restent à relever. Selon le Commandant Supérieur Adjoint, le Colonel-Major Kouassi Kaunan Stanislas, l’éradication du phénomène des coupeurs de route, demeure la priorité cette année.

« L’institution toute entière se tient à vos côtés pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. L’année dernière n’a pas été de tout repos avec les élections couplées municipales et régionales et leur lot de vandalisme, les opérations « Araignée » pour la sécurisation des biens et des personnes et les opérations « Renard », contre les coupeurs de route. Malheureusement nous avons rencontré des difficultés lors de la dernière opération citée. Ce qui a bloqué notre action. Le défi cette année sera donc de lutter contre les coupeurs de route. Et plusieurs actions d’envergure sont déjà en cours en vue d’éradiquer totalement ce phénomène » a-t-il assuré.

Pendant cette cérémonie, les galons des gendarmes promus ont été arrosés au champagne. Des membres du corps qui ont fait valoir leur droit à la retraite ont eux aussi été honorés. L’occasion pour le Commandant Supérieur de la gendarmerie, le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré, de prodiguer des conseils à la jeune génération tout en recadrant les anciens. Il promet être intraitable face à l’indiscipline et à toute action susceptible de déshonorer l’institution.

« Je compte sur chacun d’entre vous pour mener à bien ma mission. Vous me connaissez très bien et mon esprit de rigueur est le même. Je serai encore plus dur mais dans la justice. J’aimerais rappeler ici à chacun, son engagement des premières heures. Nous devons former une équipe afin de rehausser l’image de notre institution. Cette année, ce sera tolérance zéro. Tolérance zéro pour les criminels mais aussi pour les gendarmes indisciplinés. Car je ne peux pas comprendre par exemple, qu’un commandant de brigade, exige de fortes sommes à ses éléments qui vont en mission. Cela veut dire qu’il leur demande d’extorquer de l’argent aux pauvres populations que nous sommes censés protéger. Il faut que cela s’arrête et j’y veillerai » est intervenu le premier responsable de la maréchaussée ivoirienne.

A préciser que parmi les 2900 gendarmes promus au titre de l’année 2018, figure le lieutenant Zana. Point focal de la presse au Commandement supérieur de la Gendarmerie, il a été élevé au grade de Capitaine. Et le Commandant Supérieur Alexandre Apalo Touré, promet récompenser les meilleurs gendarmes tous les trois mois, au niveau des différentes légions et brigades, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE