Société

Gendarmerie nationale : suite à l’agression d’une journaliste, le congé de tous les élèves gendarmes annulé

Mis à jour le 10 mai 2021
Publié le 10/05/2021 à 9:57 , , , ,

Plus de congé pour les élèves gendarmes. C’est la première sanction retenue par le commandement supérieur de la gendarmerie nationale contre ses stagiaires. Cette sanction fait suite à l’agression sur une journaliste dans la commune d’Adjamé par des élèves gendarmes.

A Abidjan comme à Toroguhé, les élèves gendarmes n’auront plus de congé cette année. La hiérarchie qui n’est pas contente d’eux a retenu en premier lieu cette sanction suite à une agression faite par certains d’entre eux sur une journaliste. Le dimanche 9 mai 2021 dans le quartier Renault de la commune d’Adjamé, alors qu’ils venaient d’obtenir un OK de leurs supérieurs pour un départ en congé, des élèves gendarmes s’en sont pris violemment à Diane Kablankan, journaliste à « Ovajab Média' ».

Ces hommes en tenue l’ont rouée de coups, ce jour-là, sans aucune explication. « Ils m’ont tiré vers eux en disant toi tu es trop jolie, passe ici, et ils ont commencé à me frapper », confie la journaliste, toute en pleurs sur la plateforme de la PNCI.

Ayant appris la nouvelle, Joël Nianzou, président de la plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), s’est immédiatement rendu sur les lieux. « Je viens d’arriver sur les lieux, battre une femme sans défense, une journaliste, ça ne restera pas impuni », a-t-il fait savoir sur place.

A LIRE AUSSI: Presse, deux journalistes de l’Héritage convoqués par le maire de Yopougon

Les autorités sécuritaires n’ont pas manqué de se prononcer sur l’affaire. Le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale s’est rendu à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA) où la consœur a été prise en charge pour lui apporter son soutien. Il a par ailleurs décidé de l’annulation du congé de tous les élèves gendarmes d’Abidjan et de Toroguhé. La maréchaussée ivoirienne annonce un communiqué sur cette agression dans les heures qui suivent.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE