Qu’advient-il des deux gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso ? Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé s’est prononcé sur le sujet au confrère français RFI dont il était l’invité.
Un autre sujet délicat, c’est la question des deux gendarmes qui ont été arrêtés par les autorités burkinabè à la frontière ivoirienne, c’est-à-dire à la frontière burkinabè en l’occurrence. Ils sont toujours retenus à Ouagadougou. Où en êtes-vous des négociations ?
À cette question du confrère français, le ministre Vagondo Diomandé a rappelé les habitudes entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso quand de telles situations se sont présentées jusque-là.
« Je ne suis pas informé d’une quelconque négociation sur cette question. Je suis toujours dans la logique que nos frères du Burkina décident de nous remettre nos deux gendarmes, exactement comme nous avons eu l’habitude de le faire entre nous », dit-il.
Depuis le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens sont retenus au Burkina Faso. Selon des informations relayées jusque-là par voie de presse, les deux soldats étaient aux trousses d’orpailleurs clandestins. Dans la course poursuite, ils se sont retrouvés par mégarde de l’autre côté de la frontière. Arrêtés dans le village de KouaméYaar, ces gendarmes ont été transférés à Ouagadougou, où ils sont détenus. Cela dure depuis deux mois.
LIRE AUSSI : Gendarmes arrêtés au Burkina Faso, vers un remake de l’affaire des 49 soldats ?
« Par le passé, nous avons eu des cas similaires où des membres des forces de défense et de sécurité burkinabè se sont retrouvés en territoire ivoirien par mégarde », a ajouté le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour qui ce type de situation a toujours trouvé solution.