Le jeudi 27 mai 2021 est un jour hautement symbolique pour les relations franco-rwandaises, après 25 ans de tensions diplomatiques. Emmanuel Macron, président de la République française en visite à Kigali a reconnu les responsabilités de son pays dans le génocide des tutsis.
En partance pour l’Afrique du Sud, le président français Emmanuel Macron a fait une escale le jeudi 27 mai 2021 à Kigali. Lors de son discours au mémorial de Kigali, le locataire de l’Elysée a reconnu le rôle joué par la France dans le génocide des tutsis (du7 avril au 17 juillet 1994).
« La France n’a pas compris qu’elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes de plus lucides observateurs, elle endossait une responsabilité accablante », a-t-il déclaré. En effet, en proie à une rébellion, dirigée par Paul Kagamé qui menaçait de prendre Kigali, le président rwandais d’antan Juvénal Habyarimana pour sauver son pouvoir, avait fait appel à Paris. François Mitterrand, président français d’alors envoya des troupes au pays des mille collines pour soutenir cet « ami », dont l’armée peinait à contenir les troupes rebelles, venues de l’Ouganda voisin.
LIRE AUSSI: Félicien Kabuga, financier du génocide rwandais en route pour la CPI
Pendant le génocide, l’arrivée de troupes françaises (2500 soldats) de l’opération Turquoise pour une intervention humanitaire, sera très critiquée, du fait de polémiques concernant le ‘’soutien’’ de la France au gouvernement intérimaire rwandais. Après l’ethnocide des tutsis, pendant 25 ans, le Rwanda et la France ont entretenu des relations teintées de colère, d’accusations et de déni.
Ce discours très attendu du président français à l’occasion de son passage à Kigali le jeudi 27 mai 2021, est sûrement la première étape de normalisation des relations entre ces deux pays, après 25 ans de tensions.