L’accent sera mis sur la gestion du patrimoine et du portefeuille de l’État. Outre les autres missions assignées au nouveau gouvernement, le président Alassane Ouattara souhaite une utilisation efficiente des ressources publiques.
Après les nominations, place au travail. Ce mercredi 18 octobre 2023, s’est tenu au palais de la République, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Tous les ministres, avec à leur tête Robert Beugré Mambé, étaient présents.
Le chef de l’État a demandé à ses ministres de se mettre au travail afin de consolider les performances économiques acquises par la Côte d’Ivoire ces dernières années. Il a surtout insisté sur la bonne gouvernance et la gestion du patrimoine de l’État.
« Je vous demande de poursuivre et de mettre l’accent sur la consolidation des réformes notamment en matière de gestion des finances publiques et d’amélioration des recettes de l’État. Une attention particulière devra être apportée à la gestion du patrimoine de l’État et c’est ce qui explique la création d’un département spécifique à ce sujet. Les entreprises publiques doivent être gérées selon les règles de bonne gouvernance afin d’être plus compétitives dans leurs domaines respectifs. Je demanderai que nous soyons très regardant envers les dirigeants de ces entreprises », a précisé Alassane Ouattara lors de son discours de fin de Conseil des ministres.
Le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques géré par Moussa Sanogo aura donc un rôle important à jouer dans le nouveau dispositif gouvernemental. Le prochain Conseil des ministres est fixé au mercredi 25 octobre 2023.