Eco-business

Gestion des finances publiques, une trentaine de journalistes à l’école pour comprendre

Mis à jour le 14 septembre 2022
Publié le 14/09/2022 à 1:20 , , ,

Les journalistes sont invités à jouer pleinement leur rôle d’éveilleurs de conscience et d’informateurs. Une trentaine d’entre eux prend part à un atelier sur la gestion des finances publiques du 13 au 14 septembre 2022 dans la commune de Cocody à Abidjan. Une initiative du Projet ‘’Finances Publiques, Notre affaire à tous’’, qui vise à aider les citoyens à comprendre ce qui se fait dans la société et à prendre des décisions éclairées.

 

Ils auront pour mission de mieux transmettre les bonnes informations aux populations, en vue de leur participation citoyenne dans la gestion des finances publiques. Eux, ce sont les journalistes et animateurs radios réunis en atelier du 13 au 14 septembre 2022 dans la commune de Cocody.

 « Les finances publiques locales et le rôle des journalistes », « le contrôle citoyen de l’action publique »,  « l’accès à l’information », sont entre autres les modules qui ont été abordés au cours de ce renforcement de capacités.

Le présent atelier est une initiative du projet « Finances Publiques, Notre Affaire à tous ». Un projet cofinancé par l’Union Européenne et la Fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, mis en œuvre par l’ONG Actions pour la protection des Droits de l’homme (APDH).

LIRE AUSSI : Finances publiques- Un dysfonctionnement administratif fait perdre de l’argent à l’Etat

Pour Alain N’Guessan, chargé du projet, cette activité est partie d’un constat.

« Nous sommes partis des résultats de l’enquête sur le budget. Il faut dire que les résultats donnaient un score de 7% au niveau de la participation des citoyens dans le processus budgétaire en Côte d’Ivoire. Donc, face à ce pourcentage si faible, il faut encourager, sensibiliser et inciter les populations à prendre leur place dans la construction de la démocratie en Côte d’Ivoire. Et le choix des acteurs des médias n’est pas fortuit parce que ces derniers sont des éveilleurs de conscience et ont la capacité de toucher le maximum de personnes. Nous pensons donc qu’ils ont besoin d’un maximum de connaissances dans le but de relayer les bonnes informations », a-t-il précisé.

Quant au docteur Signo Simon, consultant en Finances Publiques et formateur du jour, il lève un coin de voile sur la question des Finances Publiques, parfois ambiguë pour le citoyen lambda.

« Les Finances publiques c’est l’étude des ressources et des dépenses des personnes publiques, état, collectivités, établissements publics, et même plus loin les organisations internationales. C’est vraiment la mobilisation des ressources et des recettes, en vue de prendre en charge les besoins de l’Etat. Les Finances publiques sont opposées aux Finances privées elles, qui se rapportent aux finances des individus », explique docteur Signo Simon.

Initié depuis novembre 2020, le projet ‘’Finances Publiques, Notre Affaire à tous’’ est mis en œuvre dans 14 localités sur l’ensemble du territoire national. Il va prendre fin en octobre 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE