Continent

Gestion des réfugiés venus des pays voisins : depuis Nairobi, Beugré Mambé sollicite le soutien de la Banque mondiale

Mis à jour le 30 avril 2024
Publié le 29/04/2024 à 5:33 , , , , ,

La question de la gestion des réfugiés venus des pays voisins du fait de la situation sécuritaire dans le Sahel, a été évoquée à Nairobi par le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé. Le Premier ministre a sollicité le soutien des partenaires au développement de la Côte d’Ivoire dans la gestion de ce dossier.

 

« Avec les menaces sécuritaires au Sahel, la Côte d’Ivoire fait face à un nombre de plus en plus croissant de réfugiés sociaux qui sont plus de 50 000 à ce jour, entrainant des pressions sur les services sociaux de base et un engagement fort du gouvernement. Ainsi, au-delà du guichet IDA pour les communautés d’accueil des réfugiés, mon pays sollicite un appui soutenu de la Banque mondiale, en termes de prévention et de résilience », a appelé Robert Beugré Mambé.

Depuis environ un an la Côte d’Ivoire est devenue la terre de refuge de milliers de personnes qui fuient les attaques terroristes dans leurs pays. Il s’agit notamment de ressortissants du Burkina Faso et du Mali, les pays voisins.

A LIRE AUSSI : Kenya, le Premier ministre Beugré Mambé participe à la 21ème reconstitution des ressources de l’IDA

Au Kenya, le Premier ministre représente le président ivoirien Alassane Ouattara à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’un rendez-vous des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier.

Depuis cette tribune, Beurgré Mambé est aussi revenu sur les sujets auxquels la Côte d’Ivoire devra apporter des réponses à court terme.

Il s’agit de la digitalisation, la modernisation de l’agriculture et des secteurs productifs, le développement du secteur privé et l’emploi des jeunes » a égrené le Premier ministre.

Il a aussi fait un plaidoyer pour les gouvernements auprès de la Banque mondiale et ses partenaires pour faire face aux défis plus nombreux et plus complexes

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE