Le principal opposant ghanéen, John Mahama qui conteste la victoire du président Nana Akufo-Addo, a vu sa plainte être rejetée par la Cour suprême ce jeudi 4 mars 2021.
John Mahama n’a jamais accepté les 7,36% de voix obtenues lors de la présidentielle du 7 décembre 2020. Pour le candidat du Congrès national démocratique (CND), ces résultats sont loin de refléter la réalité des urnes.
Au lendemain du scrutin présidentiel, il accusait son rival d’utiliser l’armée pour tronquer les résultats du scrutin : « Vous ne pouvez pas utiliser l’armée pour essayer de changer certains résultats obtenus dans les circonscriptions que nous avons gagnées. Nous résisterons à toute tentative de changement de la volonté souveraine du peuple ghanéen ».
A LIRE AUSSI: Présidentielle au Ghana : Un scrutin sur fond de tension et d’économie en berne
Des accusations pour lesquelles il a été incapable d’apporter les preuves devant la plus haute juridiction ghanéenne.
« L’accusation de bourrage des urnes n’a pu être étayée par des preuves crédibles, nous n’avons donc aucune raison d’ordonner une nouvelle élection, nous rejetons ainsi cette plainte, car jugée sans fondement », a déclaré Kwesi Anin Yeboah, juge de la Cour suprême.