Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana et candidat à sa propre succession a été réélu à l’issue du scrutin du lundi 7 décembre 2020.
Le jeu était serré selon les premières tendances des résultats entre Nana Akufo-Addo et son principal adversaire, l’ex-président John Mahama. Mais c’est finalement le Président sortant qui l’a emporté.
Avec un score de 51,59% des voix, selon la commission électorale du pays, Nana Akufo-Addo est réélu à la tête du Ghana pour un deuxième mandat. Il bat ainsi son rival politique historique John Mahama, qu’il affrontait pour la troisième fois.
Le chef de l’État, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) remporte 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition du Congrès national démocratique (NDC), a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Les Ghanéens étaient appelés aux urnes le lundi pour élire leur président parmi 12 candidats qui étaient en lice. Quelques incidents ont été signalés lors de ce scrutin couplé. La police nationale ghanéenne a annoncé le mercredi 9 décembre la mort de cinq personnes pendant ces élections. Pour l’instant pas de contestation après l’annonce des résultats.
Drissa DIANE
7info