Après le gisement baleine, du pétrole est encore découvert en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a donné l’information. Il donne également la capacité de ce gisement.
Encore du pétrole découvert en Côte d’Ivoire. La bonne nouvelle pour ce pays émane du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Ce ministère fait également des révélations sur la composition du nouveau gisement.
Il est appelé Calao et il est situé dans le bloc pétrolier CI 205. Selon le document produit par les autorités qui sont chargées des hydrocarbures dans le pays, le nouveau gisement découvert est composé de pétrole léger, gaz naturel et des condensats.
Pour ce qui est de sa capacité, le gisement Calao est de l’ordre de 1 milliard à 1,5 milliards de barils équivalent pétrole.
A LIRRE AUSSI : Hydrocarbures : après le gisement baleine, du pétrole encore découvert en Côte d’Ivoire
Dans son communiqué, le ministère fait savoir que la découverte est à mettre à l’actif du groupe pétrolier italien ENI en partenariat avec PETROCI Holding. Ces deux entités, ajoute le ministère, ont réalisé début mars 2024 des fouilles qui ont permis cette nouvelle découverte majeure d’hydrocarbures.
« Calao, situé à environ 45 km au large des côtes, et à 120 à l’ouest du gisement baleine, est la deuxième plus importante découverte en Côte d’Ivoire », révèle le ministère.
Avant le gisement Calao, la Côte d’Ivoire avait découvert un autre site pétrolier. Il s’agit du gisement baleine. Déjà en exploitation, le gisement baleine a, lui, été découvert courant septembre 2021.
Les ressources de ce gisement sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Richard Yasseu