Apporter une solution au problème de la prolifération des gares anarchiques et partant celui du phénomène des gnambros. C’est le sens de l’action Cissé Bacongo. Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, a procédé dans ce sens au lancement des travaux d’aménagement d’un site destiné à accueillir la future gare routière multimodale d’Adjamé.
Le lancement des travaux d’aménagement de cette future gare dans la commune d’Adjamé a eu lieu le lundi 4 novembre 2024.
La future gare routière multimodale d’Adjamé est située en face de la piscine municipale de cette commune.
Selon son initiateur, il s’agit d’un projet de modernisation des infrastructures de transport de la capitale économique.
Mais au-delà de la transformation de cet espace, c’est une nouvelle opportunité d’insertion sociale et professionnelle qui s’offre à des centaines d’anciens travailleurs informels, connus sous le nom de « gnambros« .
Jusqu’à présent, ces jeunes assurent leur subsistance en aidant à la gestion des passagers aux carrefours et dans les gares improvisées, souvent dans des conditions précaires et sans véritable cadre légal.
À travers la construction de cette nouvelle gare, le district autonome d’Abidjan entend offrir une alternative concrète à ces acteurs du secteur informel.
A LIRE AUSSI : Cissé Bacongo va-t-il interdire les gnambros dans tout le district d’Abidjan ?
Le projet a pour ambition non seulement de désengorger le secteur du quartier Liberté d’Adjamé, mais aussi de structurer le secteur du transport public.
Le tout en intégrant les gnambros dans un système économique plus formel et pérenne.
La future gare d’Adjamé sera équipée d’installations modernes et fonctionnelles. Elle devrait permettre d’offrir à ces jeunes un cadre de travail plus sécurisé, tout en leur proposant des emplois dans un environnement structuré.
Ces derniers, désormais intégrés à une gestion professionnelle du transport, bénéficieront de formations et d’opportunités d’emploi au sein de cette infrastructure.
Au-delà de l’aspect économique, ce projet apportera aussi un véritable soulagement aux riverains des 220 logements voisins de la gare.
Ils bénéficieront d’un environnement plus organisé et sécurisé. Ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie dans cette zone particulièrement touchée par le désordre des gares improvisées.
Maria Kessé