Politique

Gon ou Mabri ? Le choix du député Famoussa Coulibaly est connu

Mis à jour le 22 mai 2020
Publié le 22/05/2020 à 4:46 , , ,

Pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain en Côte d’Ivoire, entre Amadou Gon Coulibaly et Mabri Toikeusse, le choix du directeur de cabinet du président de l’UDPCI Famoussa Coulibaly est connu.

Il est l’un des proches collaborateurs de Mabri Toikeusse et aussi l’un des députés élus sous la bannière UDPCI. Mais Dr Famoussa Coulibaly a un point de vue différent de celui de son mentor. Dans une interview parue ce vendredi 22 mai dans les colonnes du média de service public Fraternité Matin, le député de Divo commune indique son choix porté sur le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, désigné comme candidat de la mouvance présidentielle courant mars.

« Je n’ai jamais fait de mystère sur mon soutien à la candidature du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, après le Conseil politique du RHDP », fait savoir Famoussa Coulibaly. Et d’ajouter : « À maintes reprises j’ai clairement donné ma position et clairement dit que nous devons soutenir notre candidat qui est le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mieux, nous engager à faire campagne pour qu’il l’emporte dès le premier tour ».

L’élu de Divo dans la région du Loh-Djiboua a été nommé il y a peu directeur de cabinet politique de Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI. Lequel parti, quoique allié de la formation au pouvoir en Côte d’Ivoire, n’a jamais caché son désir de présenter son leader comme candidat à la présidentielle prévue en octobre 2020.

Pour le collaborateur de Mabri Toikeusse, il ne lui a jamais fait cas de son désir de se porter candidat. « Je n’ai pas connaissance de ce que le président Mabri soit candidat à la prochaine présidentielle de 2020. Il ne m’a pas fait cas jusqu’à ce jour de ce projet », révèle-t-il.

En revanche, le directeur de cabinet du président de l’UDPCI estime que le choix porté sur le chef du gouvernement ivoirien actuellement en France pour des soins, est judicieux, eu égard l’expérience de ce dernier.

« Le Premier ministre Gon Coulibaly a une grande capacité d’écoute et et c’est un homme de dossier qui maîtrise son sujet (…) il est l’homme qu’il faut », dit-il.

A moins de cinq mois de l’élection présidentielle, cette prise de position de Famoussa Coulibaly qui ne cadre pas avec les résolutions des différents congrès de l’UDPCI son parti, est un coup dur pour cette formation.

Richard Yasseu

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE