Présidentielle 2020

Gouvernement de transition: où va la Côte d’Ivoire?

Mis à jour le 2 novembre 2020
Publié le 02/11/2020 à 8:14 , , , , , ,

Comment réagiront les instituons internationales, l’ONU, l’OUA, la CEDEAO qui viennent de valider le déroulement du scrutin du 31 octobre?

Au moment où la Commission électorale indépendante (CEI) annonce progressivement les résultats provisoires, Alassane Ouattara, le président sortant, doit faire face à une nouvelle situation. L’annonce d’un gouvernement de transition dirigé par l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, a été faite dans un communiqué le lundi 2 novembre 2020, dans la soirée.

La Côte d’Ivoire se retrouve -t-elle dans une impasse?
Le président Ouattara va-t-il ouvrir un dialogue après l’annonce du résultat du scrutin?

Pendant ce temps des violences ont encore eu lieu dans certaines localités de la Côte d’Ivoire, notamment des affrontements entre militants RHDP et de l’opposition. Les forces de l’ordre ont du mal à faire face à la situation.
L’opposition qui a maintenu son mot d’ordre de désobéissance civile a appelé dimanche 1er novembre 2020 ses militants, à faire barrage « au mandat anticonstitutionnel » d’Alassane Ouattara. Ce dernier qui avait dans un entretien accordé à France 24 et RFI, prévenu que les responsabilités sur les violences électorales seraient situées, une fois réélu, fera-t-il arrêter ses opposants ? La suite nous le dira.
La crainte des Ivoiriens : que les affrontements isolés dégénèrent.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE