Non classé

Gouvernement ivoirien du 6 avril 2021, ces ministères qui changent de nom

Mis à jour le 6 avril 2021
Publié le 06/04/2021 à 2:24

La Côte d’Ivoire a un nouveau gouvernement, composé de 44 membres: 37 ministres, 4 secrétaires d’État en plus du Premier ministre et deux ministres auprès du président de la République. Cette nouvelle équipe connaît des changements majeurs opérés.

Comparativement au gouvernement précédent que dirigeait feu le Premier ministre, Hamed Bakayoko, celui du Premier ministre Patrick Achi, voit de nombreux changements de postes, mais aussi des départs et des entrées. Ainsi, le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie autrefois aux mains du ministre Sidi Tiémoko Touré, échoit maintenant à Amadou Coulibaly. Le neveu de feu Amadou Gon Coulibaly qui fait son entrée dans le gouvernement. Sidi Touré est quant à lui, nommé à la tête du ministère des Ressources animales et halieutiques.

L’on voit la suppression du secrétariat d’État chargé du Civisme autrefois assuré par Siaka Ouattara, pour porter désormais la dénomination du ministère de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec pour titulaire Mamadou Touré. Anciennement, le ministre Mamadou Touré était aux commandes du ministère de la promotion de la Jeunesse, de l’Emploi jeune. Le portefeuille de l’Artisanat que gérait Sidiki Konaté, est cumulé avec à la promotion des PME et à la transformation du secteur informel. Le ministre Anoblé Félix en est le titulaire.

Un nouveau ministère naît

Dans cette nouvelle équipe gouvernementale, un nouveau ministère vient de voir le jour. Il s’agit du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de lutte contre la promotion. Il est dirigé par le juge Epiphane Zoro Bi Ballo.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE