Deux nouvelles personnalités font leur apparition dans le gouvernement restreint: Patrick Achi 2. À l’issue de la publication de la liste de l’équipe gouvernementale ce mercredi 20 avril 2022, Mamadou Sangafowa Coulibaly et Françoise Remarck se voient confier des portefeuilles ministériels.
Un gouvernement restreint de 32 membres. C’est la nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale ivoirienne. Une nouvelle équipe resserrée ‘’en vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et réduire les dépenses de l’État, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire’’, comme l’avait souhaité le Chef de l’État.
Mamadou Sangafowa Coulibaly et Françoise Remarck sont les nouveaux venus dans cette aventure de la gestion des affaires de l’État.
LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement: Voici la nouvelle équipe de Patrick Achi
Ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa est un habitué des ministères. Pour preuve, il a fait partie de plusieurs gouvernements notamment, Soro Guillaume 2,3 et 4, Aké N’gbo, Ahoussou-Kouadio Jeannot, Duncan 4 et 5 et Amadou Gon Coulibaly. Pour le gouvernement Patrick Achi, il se voit confier le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en remplacement de Thomas Camara.
Quant à Françoise Remarck, nouvelle ministre de la Culture et de la Francophonie, c’est la grosse surprise de ce gouvernement. Diplômée de l’École supérieure de commerce d’Abidjan et de HEC Paris, elle occupait jusqu’alors le poste de Présidente directrice générale de CANAL HORIZONS Côte d’Ivoire.