Téné Birahima Ouattara et Patrick Achi, nommés respectivement ministre intérimaire à la Défense, et Premier ministre, ne sont pas nouveaux dans l’administration ivoirienne.
L’un est un habitué des conseils des ministres depuis 20 ans, et l’autre ne fréquente ce haut lieu de l’organe étatique que depuis 2012. Pourtant, les ministres Patrick Achi et Téné Birahima Ouattara sont davantage propulsés au-devant de la scène suite à leurs récentes nominations à des postes stratégiques dans le gouvernement ivoirien. Mais qui sont ces deux personnalités qui défraient aujourd’hui la chronique ?
Ils sont tous deux ministres dans le gouvernement, et ont en aujourd’hui en commun de se voir attribuer individuellement et à titre temporaire, des parts des responsabilités gouvernementales du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko. Des charges nouvelles encore plus grandes que celles qu’occupaient jusque-là Patrick Achi et Téné Birahima Ouattara.
Patrick Achi, l’habitué des questions de développement national
Patrick Jérôme Achi est né en 1955 à Paris en France. Il est titulaire d’un Master des sciences en Management obtenu à l’Université de Standford aux États-Unis et un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’électricité de Paris. Le nouveau Premier ministre par intérim a fait ses études secondaires et universitaires en Côte d’Ivoire où il a obtenu son Baccalauréat série C au Lycée classique de Cocody et une maîtrise de Physique à l’ex-Université nationale de Côte d’Ivoire.
Technocrate et cadre dans l’administration ivoirienne, Patrick Achi est à l’origine de plusieurs réformes institutionnelles. Ce sont notamment pour le secteur de l’énergie la création de l’ANARE et la SOPIE en 1999. L’actuel chef du gouvernement intérimaire est aussi l’initiateur de l’Autorité de régulation du Café-Cacao (ARCC) en 2000. Il est aussi à la base de la naissance en 2001 de l’AGEROUTE et du Fonds d’Entretien routier (FER). Patrick Achi à son actif la création de l’Office national de l’eau potable (ONEP) en 2006.
De 2000 à 2017, il a occupé sans discontinuité le poste de ministre des Infrastructures économiques d’abord sous le président Laurent Gbagbo (2000 à 2010) et ensuite le président Alassane Ouattara (2010 à 2017). Patrick Achi connaît plus tard à partir de 2017 une promotion avec une nomination au poste de ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République. Responsabilité qu’il occupe jusqu’en mars 2021.
Depuis le 8 mars, alors que l’état de santé du défunt premier ministre Hamed Bakayoko nécessitait un prolongement de son séjour médical en Europe, Patrick Achi avait une autre promotion. Celle d’assurer jusqu’à présent, l’intérim du poste de Premier ministre.
Téné Birahima Ouattara, le nouveau patron de l’appareil de défense et de sécurité
C’est un poste clé du gouvernement ivoirien. Et de coutume, il a été toujours occupé par des personnes de confiance du chef de l’État. Autrement dit par des pions clés du système de gestion du pouvoir d’État. Depuis le 8 mars 2021, Téné Birahima Ouattara est le responsable par intérim de ce département ministériel en remplacement de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko.
Frère cadet du président ivoirien Alassane Ouattara avec qui il partage des traits de ressemblance physique – d’où le pseudonyme ‘’Photocopie’’ – Téné Birahima Ouattara est âgé de 65 ans. Dans le domaine politique, il n’est pas nouveau. Le ministre intérimaire de la Défense fréquente le milieu politique depuis 1994 avec le Rassemblement des républicains (RDR), formation dont il a été le trésorier.
‘’Photocopie’’ comme l’a appelé affectueusement son aîné lors du forum de réconciliation nationale en 2001, a principalement côtoyé le milieu financier. C’est d’abord à la Société Générale de banque de Côte d’Ivoire (ex-SGBCI) qu’il débute sa carrière en 1982, pour ensuite continuer dix ans après à la Banque atlantique de Côte d’Ivoire (BACI). Téné Birahima est aussi un élu politique. Depuis 2011, il est le député de Kong, puis Maire en 2013 de cette ville dont il est originaire et ensuite président du Conseil régional du Tchologo dans le nord de la Côte d’Ivoire depuis 2018.
Depuis 2012, il est membre du gouvernement en qualité de ministre des Affaires présidentielles. Un poste qui lui donne la charge de la trésorerie de la présidence de la République et des services rattachés. Téné Birahima Ouattara avait également la charge de traiter des dossiers relevant de la sureté nationale, d’où sa participation au Conseil national de sécurité.
Nommé ministre par intérim de la Défense depuis le 8 mars 2021, Téné Birahima Ouattara a désormais la charge de conduire et coordonner les questions de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire. Une lourde responsabilité qu’il cumule avec la fonction de ministre des Affaires présidentielles.