Patrick Achi n’est plus le Premier ministre de la Côte d’Ivoire. En conseil des ministres tenu le mercredi 13 avril 2022, il a présenté sa démission.
C’est dans un discours prononcé en début de conseil des ministres le mercredi 13 avril, que le président ivoirien Alassane Ouattara a donné l’information de la démission du Premier ministre Patrick Achi ainsi que celle du gouvernement qu’il conduit depuis début avril 2021. Alassane Ouattara a également déclaré qu’il acceptait ces démissions.
Cette future équipe, a révélé le président ivoirien, aura une composition « serrée ». Alassane Ouattara a promis que « (…) dès la semaine prochaine », il procèdera « à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui viendra proposer un gouvernement resserré d’une trentaine de membres ».
Patrick Achi et son gouvernement ont eu une gestion d’un an, une semaine. L’équipe était composée de 41 membres, dont 37 ministres et 04 secrétaires d’État. La réduction à une trentaine de membres annoncée par Alassane Ouattara répond à une volonté de se conformer aux réalités de la conjoncture au niveau de l’exécutif, mais surtout réduire les dépenses de l’État. « En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de membres de ministres du gouvernement », justifie le président ivoirien pour qui il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire.
Patrick a été nommé le 31 mars 2021 en remplacement de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko.