Selon un communiqué de Génération et Peuples Solidaire (GPS), le mouvement politique de soutien aux ambitions politiques de Guillaume Soro, l’attestation de régularité fiscale a été refusée à l’ancien président de l’Assemblée Nationale. GPS dénonce cet acte de l’administration ivoirienne, qui pour elle, permet à l’ex président de l’Assemblée nationale de constituer son dossier afin de faire acte de candidature pour les élections d’octobre 2020.
Le communiqué dont 7info a reçu copie, soutient que Guillaume Soro a sollicité auprès des services de l’Etat l’obtention de plusieurs documents administratifs dont une attestation de Régularité fiscale auprès de la Direction générale des impôts. Selon le communiqué, les autres documents auraient été acquis, sauf l’attestation de régularité fiscale.
Génération et Peuples Solidaires condamne ce refus et pointe du doigt le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou. « (…) il dénonce avec véhémence le dilatoire du Directeur Général des Impôts, M. OUATTARA Sié Abou, qui, sollicité pour lui établir une Attestation de Régularité Fiscale avec tous les documents requis à cet effet, donne dans des atermoiements incompréhensibles et indignes d’une administration qui se veut neutre et au service du peuple », dénonce GPS.
Le président de GPS « interpelle l’Etat de Côte d’Ivoire, le Conseil Constitutionnel et la Commission Électorale Indépendante sur le fait qu’un fonctionnaire de l’Etat s’autorise à s’opposer, sans raison apparente, à ce qu’un candidat puisse entrer en possession d’une attestation qui est un droit pour tout citoyen qui remplit les conditions y afférentes ».
Pour cette formation politique « cela montre à souhait que M. Alassane OUATTARA, inéligible à la prochaine élection présidentielle, a, en réalité, peur de la candidature de M. Guillaume Kigbafori SORO ».
Génération et Peuples Solidaires prévient qu’en tout état de cause, le Candidat Guillaume Kigbafori SORO n’entend pas laisser cette forfaiture sans suite.
Guillaume Soro a été radié par décision de la justice ivoirienne de la liste électorale avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Il est poursuivi devant la justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détournement et blanchiment de deniers publics.
Drissa DIANE
7info.ci