Dans un communiqué signé de l’ancien président de l’Assemblée nationale, président du GPS, le bilan de la marche organisée par l’opposition, ce jeudi « fait état d’au moins dix morts dont cinq (5) confirmés, de centaines de blessés et de dizaines d’arrestations opérées sur l’ensemble du territoire ivoirien ».
Selon Guillaume Soro, « des risques graves menacent l’unité nationale, la cohésion sociale et la tranquillité publique ».
« Générations et Peuples Solidaires (GPS), à l’issue de ces violences, enregistre pour sa part une vingtaine de blessés, dont deux cas (2) graves à Daoukro que sont, M. Régis KOUAME et M. Serges KOUAME tous membres de la section locale de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) », précise la note soulignant que « quatre femmes ont été maintenues en détention ».
Le jeudi 13 août 2020, à l’appel de la société civile, soutenue par la jeunesse et les femmes de l’opposition, des marches éclatées ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national. « Elles font suite à la prétention du Président de la République sortant à se porter candidat à un troisième mandat présidentiel en violation flagrante de la Constitution, la Loi fondamentale ivoirienne ».
Par ailleurs, Guillaume Soro, a, au nom de son parti invité l’opposition ivoirienne à « une meilleure cohésion et à une unité d’action ».
Sandra Kohet