Condamné en juin 2021 à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, Souleymane Koné Kamaraté, alias Soul to Soul, directeur du protocole de Guillaume Soro et fidèle d’entre les fidèles de l’ancien président de l’Assemblée nationale, a été gracié jeudi par le chef de l’Etat Alassane Ouattara avec 50 détenus civils et militaires.
Tous étaient condamnés pour des infractions en lien avec les crises postélectorales (2010-2011 et 2020) et pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Vendredi 23 février 2024, au lendemain de l’annonce de la décision présidentielle, Soul To Soul a recouvré la liberté.
Dans une vidéo publiée sur la page facebook de Guillaume Soro, on voit Soul To Soul, escorté par quelques policiers, gardes pénitenciers, et certains de ses proches, sortir de l’enceinte de la maison d’arrêt et de correction d’Abengourou (dans l’est du pays), où il était incarcéré.
A LIRE AUSSI: Grâce présidentielle et amnistie, quelles différences ?
Crâne rasée, lunettes de soleil, vêtu d’un t-shirt et d’un pantalon de couleur noire, Soul To Soul, sort la main droite sur le cœur avant de se prosterner, en mettant genoux, front et mains contre terre, sans doute, en signe de remerciement à Allah, pour lui le musulman.
On le voit, arborant une barbe blanchie et faire des accolades à quelques personnes ; rassemblées autour de lui.
Vous avez certainement quelque chose à dire aux Ivoiriens et au monde entier, l’interroge le journaliste de l’équipe de reportage de GKS TV, la télévision en ligne de Guillaume Soro.
“Merci à Dieu ! Merci à Dieu ! Merci à Dieu !’’, a simplement et laconiquement répondu Soul To Soul.
En exil, l’ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine, autre proche de Guillaume Soro, et condamnée par contumace à 20 ans de prison, lors du même procès et pour le même motif, est également concernée par la grâce présidentielle.
Serge Alain Koffi