Baignade, détente, excursions, balades ou encore les activités commerciales sur les plages de Grand-Bassam sont suspendues depuis lundi 14 août 2023. La décision qui émane du maire de la cité balnéaire, Jean-Louis Moulot, évoque de graves dangers qu’encourent les vacanciers et les populations locales avec le phénomène de la marée haute observé depuis quelques semaines.
« Le Maire de Grand-Bassam, Monsieur Jean-Louis Moulot, a émis un arrêté municipal interdisant l’accès aux plages en raison des marées hautes et des risques de noyade. Les Forces de défense et de sécurité veilleront à empêcher toute activité sur les plages pour protéger la population », indique la note.
Pour « protéger les populations et prévenir d’éventuelles pertes en vies humaines par noyade », le Maire appelle à la vigilance et à la prudence, en soulignant les dangers des marées hautes.
Enfin le premier magistrat de la commune classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, demande également de faire preuve de patience en attendant des conditions météorologiques plus favorables.
Grand-Bassam comme dans d’autres villes de Côte d’Ivoire, fait face à une montée du niveau de la mer depuis fin juillet 2023. Une situation qui accentue l’érosion côtière sur le littoral ivoirien long de 556 km.
Tristan Sahi