La salle du centre de culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam a été le théâtre, le vendredi 8 mars 2024, de la cérémonie d’installation du Conseil de sous-préfecture de Grand-Bassam.
La préfète de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, a salué, vendredi 08 mars, le retour d’un instrument de développement de proximité que sont les Conseils de sous-préfecture.
C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence des autorités traditionnelles, religieuses et élus locaux.
Cette troisième et dernière étape de la tournée d’installation des conseils de sous préfecture dans le département de Grand-Bassam ; après Bongô et Bonoua a été marquée par la remise officielle de l’arrêté de nomination des membres du CSP, au commandant Kouakou Amoin Chantal, sous-préfet de Grand-Bassam.
La préfète Nassou Sidibé tout en saluant le retour de cet instrument de concertation réunissant l’ensemble des forces vives de chaque localité, a félicité les populations pour son bon accueil.
Notons que chaque conseil de sous-préfecture composé d’environ 100 membres est, selon la préfète, « l’occasion, par excellence, donnée aux Sous-Préfets de faire un large tour d’horizon de la situation générale, économique et sociale dans sa localité pour recueillir les avis et les préoccupations des populations pour une meilleure prise en compte des aspirations de développement ».
Elle a par conséquent invité les populations à se l’approprier.
Le CSP est un cadre de concertation et d’échanges entre le sous-Préfet et les représentants des différentes couches sociales de sa circonscription administrative. À ce titre, le Conseil valide le plan d’actions de la sous-préfecture proposé par le sous-préfet, se prononce sur les questions de développement socioéconomique, culturel, environnemental ainsi que sécuritaire soumises par le sous-préfet. Le Conseil de la sous-préfecture peut se prononcer également sur toutes autres questions d’intérêt pour la circonscription.
Nommés pour une mandature de trois ans renouvelables, les membres du CSP-Bongô sont révoqués par arrêté du Préfet, sur proposition du sous- préfet.
Eugène Tristan Sahi