Pour résoudre la question des orientations des nouveaux bacheliers, des étudiants souhaitent des états généraux des grandes écoles avant la rentrée universitaire.
57 000 nouveaux bacheliers sont orientés dans les universités publiques et grandes écoles privées de Côte d’Ivoire. Ce chiffre est celui que révèle le Collectif des étudiants des grandes écoles et élevés d’enseignement professionnel et technique de côte d’ivoire (CEGEPT-CI). Ces étudiants s’interrogent sur le reste des nouveaux titulaires du baccalauréat et proposent.
« Quant est-il pour le reste ? », est la question que se pose le CEGEPT-CI. Selon les résultats du Bac 2022, 98 000 candidats ont obtenu le sésame. Mais tous ne sont pas orientés. Le CEGEPT-CI estime 41 000 bacheliers ceux dont on a aucune idée de leur orientation.
LIRE AUSSI : Bac 2022: inquiète, la FESCI interpelle le ministère
Ce collectif d’étudiants interpelle le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tout en lui demandant de reconsidérer sa décision afin de permettre une réaffectation de ces nouveaux bacheliers. Dans un communiqué daté du 28 août 2022 et signé de Bamba Vamansi son secrétaire général, le CEGEPT-CI invite également sa tutelle à faire les états généraux des grandes écoles avant la rentrée universitaire du 03 Octobre 2022.