C’est à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, que les agents des Eaux et Forêts ont décidé d’entrer en grève le 1er juin 2021 après leur assemblée générale tenue le 8 mai. Le ministère de tutelle a donc initié plusieurs rencontres avec les grévistes pour une issue favorable à la crise.
Cette grève trouve son fondement, selon l’assemblée générale, dans la transformation de la régie interne en trésorerie.
Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, mène plusieurs démarches et multiplie des rencontres en vue de régler le problème. Pour rappel, par correspondance N° 01673/MINEF/CAB00/DC-kkm du 10 juillet 2019, Donwahi a sollicité que soit érigée en trésorerie, la régie des recettes et d’avances spéciales auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
En réponse, le 22 juillet 2019, le Ministre de l’Economie, Adama Koné a indiqué que dans le cadre de la transposition des directives de l’UEMOA, il est prévu la création des postes comptables ministériels chargés de l’exécution des budgets et autres ressources générées par les activités des ministères. Le ministre Adama Koné avait conclu qu’il lui paraît dès lors judicieux d’attendre la mise en œuvre de cette réforme en cours.
A LIRE AUSSI: Eaux et Forêts : les agents bientôt en grève
Par ailleurs sur instructions du Ministre des Eaux et Forêts, plusieurs autres démarches administratives ont été menées dans ce sens par les directeurs centraux, en vue de régler définitivement ce problème.
Des rencontres d’informations et d’échanges ont été organisées avec les responsables syndicaux afin d’aboutir à un dénouement heureux de cette situation. Selon les indiscrétions, lors de la dernière rencontre qui a eu lieu le 25 mai dernier, les responsables de la FESEFCI (Fédération des syndicats des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire) et le cabinet se sont donné rendez-vous le dimanche 31 mai 2021, pour faire le point des décisions relatives aux démarches en cours, entreprises par leur Ministre de tutelle.
Une réunion qui pourrait déboucher sur la suspension du mot d’ordre de grève de ce lundi 1er juin.