Du 17 au 19 avril 2025, les syndicats du secteur éducation-formation et le gouvernement ivoirien se sont retrouvés à Grand-Bassam dans le cadre d’un atelier autour de la revendication portant sur la prime. Après ces trois jours de réflexion, les conclusions vont être remises à la ministre d’Etat, Anne Ouloto ce mardi 22 avril 2025.
Après la grève des enseignants, place à la recherche des solutions pour sauver l’école ivoirienne.
Pour y parvenir, les syndicats du secteur éducation-formation et le gouvernement ont échangé sur la revendication portant sur la prime.
C’était du 17 au 19 avril 2025 à Grand-Bassam lors d’un atelier organisé pour la cause. Après ces trois jours de réflexion, les conclusions vont être remises à la ministre d’Etat Anne Ouloto.
Ce rendez-vous est pour ce mardi 22 avril 2025 et aura pour cadre, la salle de conférence du ministère de la Fonction publique à Abidjan.
Les trois de réflexion à Grand-Bassam, il faut le rappeler, s’inscrivaient dans la dynamique des échanges initiés le mercredi 9 avril 2025 entre les syndicats et le gouvernement.
Le gouvernement était représenté par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, et ses collègues Mariatou Koné et Mamadou Touré.
La rencontre est intervenue après plusieurs jours de grève des enseignants dans le pays. Ces derniers revendiquent une prime d’incitation annuelle.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, voici pourquoi les syndicats ont suspendu leur mot d’ordre
Ce mardi 22 avril, au ministère de la Fonction publique, il va s’agir de partager les conclusions de l’atelier de Grand-Bassam avec l’ensemble des parties prenantes.
Il s’agira également de définir les jalons du processus de suivi et d’évaluation des décisions arrêtées.
Comme les précédentes, cette rencontre témoigne de la volonté commune des syndicats et des autorités de maintenir un dialogue social franc et constructif, dans un esprit de responsabilité partagée.
Après cette restitution, les regards seront donc tournés vers le gouvernement pour l’application concrète du chronogramme adopté.
Richard Yasseu