Les activités scolaires sont paralysées dans certaines localités du pays ce mardi 15 octobre 2024. La raison, un arrêt de travail observé par des syndicats du secteur éducation-formation. Les enseignants grévistes réclament le paiement d’une prime d’incitation.
Les syndicats d’enseignants à l’origine de ce mouvement de protestation dénoncent un non-respect des engagements pris par les autorités en matière de revalorisation de leurs conditions salariales.
« Nous avons été patients, mais la situation perdure. Il est temps que nos revendications soient entendues », a déclaré un représentant syndical, soulignant que la prime d’incitation promise reste non payée pour les enseignants.
Plusieurs localités sont impactées par cet arrêt de travail. Sur différentes pages Facebook proches des syndicats de grévistes, il s’agit de Gagnoa, Duékoué, Zoukougbeu, Bongouanou, Korhogo, Man et Lakota.
LIRE AUSSI: Grève des enseignants, le mot d’ordre pas suivi dans plusieurs établissements
D’après les informations recueillies, certains établissements des localités concernées ont tous fermé leurs portes dès ce mardi matin, lit-on sur ces pages avant 9 h.
Les autorités éducatives, quant à elles, soutiennent que le mot d’ordre de grève n’est pas entièrement suivi et que les cours sont effectifs.
Les enseignants grévistes espèrent qu’à travers cette mobilisation, leurs revendications seront prises en compte et qu’une solution durable pourra être trouvée pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Maria Kessé