Côte d’Ivoire

Grève des enseignants : le point du ministère et des grévistes ce lundi 7 avril

Mis à jour le 7 avril 2025
Publié le 07/04/2025 à 6:30 , , , , ,

Comme annoncé, les organisations syndicales du secteur de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire ont poursuivi leur mouvement de grève ce lundi 7 avril 2025. À la fin de cette première journée, ils ont fait leur bilan. Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation aussi un point.

 

Une menace de radiation était brandie contre eux par le ministère de la fonction publique, mais cela n’a pas retenu les enseignants grévistes de continuer leur mouvement d’humeur.

Ce lundi 7 avril 2025, des salles de classe et des établissements scolaires du secteur éducation-formation du public sont restés fermés.

À l’appel de leurs syndicats, des enseignants ne se sont pas rendus à leurs postes pour dispenser les cours.

Mais pas tous. Car sur sa page Facebook, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation informe que des cours ont été dispensés.

Avec des images d’enseignants et d’élèves en plein cours en illustration, le département ministériel que dirige le Professeur Koné Mariatou, indique que l’apprentissage était effectif à Napié, DRENA de Korhogo.

Ce constat le ministère le fait aussi au collège moderne Vitré 1 et à l’EPP Moossou 3 de Grand-Bassam. Idem au CAFOP de Bondoukou, dans les EPP de l’IEPP Tabou, Dogbo.

Il en est de même à Koumassi où au collège moderne de Biétry, collège moderne BAD et à l’EPP Dion Robert les cours ont eu lieu.

A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, voici le montant de la prime revendiquée

Pareille à Danané dans l’ouest de la Côte d’Ivoire où au collège moderne Zingbé Mathias les élèves et les enseignants étaient présents.

Les ministres Anne Ouloto et Koné Mariatou ont fait le constat de l’effectivité des cours de visu dans des établissements scolaires où elles se sont rendues ce lundi.

Le bilan selon les grévistes

En face, les organisations syndicales estiment que leur appel à la grève a été exécuté.

Elles dressent un bilan de 97,69% dans l’Enseignement secondaire général, technique et professionnel.

Ces syndicats indiquent aussi que le taux d’exécution dans le Préscolaire et le Primaire est de 82,75%.

Les enseignants mécontents avaient annoncé poursuivre leur mouvement sur deux jours, soit ce lundi et le mardi 8 avril 2025.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE