Pour le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, il n’y a pas d’inquiétude à se faire quand l’achèvement de l’année scolaire malgré la grève des enseignants.
La grève des enseignants fait-elle peser des craintes sur la tenue des examens de fin d’année ? Non, répond le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Ce mercredi 9 avril 2025 en conférence de presse de fin conseil des ministres, il a rassuré sur l’achèvement de l’année scolaire en cours.
« Il n’y aura pas d’année blanche, l’année sera sauvée », a rassuré Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, la grève des enseignants n’a pas véritablement impacté le bon fonctionnement de l’école ivoirienne et il n’y a donc pas de spectre d’année blanche qui plane.
« Les cours n’ont jamais été interrompus, donc je ne vois pas la menace de l’année blanche », dit-il.
Depuis le 3 avril 2025, l’école ivoirienne est secouée. Exigeant une prime d’incitation, des syndicats du secteur éducation-formation ont appelé à une grève de 48h qui est reconduit depuis le 7 avril.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, Bli Blé David et le gouvernement échangent pour tenter de désamorcer la crise
Selon les initiateurs de ce mouvement d’humeur, leur appel a été fortement entendu et exécuté, n’hésitant pas à évoquer des taux de suivi allant à plus de 90%.
Une information que le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ne reconnait pas.
À l’encore et s’appuyant sur les données du ministère de l’Education nationale, « sur les 41 Directions régionales, 9 ont été fortement impactées » le vendredi 4 avril, 2e jour de la grève.
« Le lundi et mardi, ce sont 4 Directions régionales qui ont été fortement impactées… Il y a eu 10% de taux de suivi le lundi et mardi… et 20% de taux de suivi le jeudi et vendredi », ajoute-il en substance.
Richard Yasseu