Côte d’Ivoire

Grève des enseignants : les cours effectifs dans des établissements, annonce le ministère de l’Education nationale

Mis à jour le 3 avril 2025
Publié le 03/04/2025 à 10:40 , , , , ,

L’appel à l’arrêt de travail de certains syndicats dans le secteur éducation-formation n’est pas suivi partout. Les cours ont lieu dans certains établissements scolaires, fait savoir le ministère de l’Education nationale.

 

Dans de nombreux établissements scolaires du pays, les cours ont lieu malgré l’appel à la grève des enseignants.

Ce jeudi 3 avril 2025, premier jour de l’arrêt de travail selon le calendrier des initiateurs du mot d’ordre de grève, l’appel n’est pas suivi partout.

Avec des images à l’appui, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation fait le point progressif.

À en croire le département ministériel que dirige Professeur Koné Mariatou, depuis la matinée de nombreux établissements scolaires fonctionnent normalement.

Il cite sa direction régionale de Korhogo dans le nord du pays, où « les épreuves physiques et sportives au Lycée Dominique Ouattara de Korhogo » se tiennent ce jeudi 03 avril 2025, comme on peut le lire sur sa page Facebook.

Le ministère de l’Education nationale indique aussi que les cours sont effectifs à Gagnoa dans le centre-ouest du pays.

« Les cours sont effectifs à Gagnoa, DRENA DE GAGNOA : Situation de classe au Lycée Moderne 1 de Gagnoa, ce jeudi 03 avril 2025 », lit-on dans un autre post du ministère.

Le constat du ministère de l’Education de l’effectivité des cours s’est poursuivi jusque dans l’après-midi de ce jeudi.

A en croire ce constat, dans la commune de Koumassi à Abidjan, élèves et enseignants étaient bien en classe à l’EPP Dion Robert, ce jeudi 03 avril 2025.

A LIRE AUSSI : Grève des enseignants : quand les méthodes divisent un même combat

Il en était de même au u Lycée Sainte-Marie de Cocody toujours à Abidjan. Au Lycée scientifique de Yamoussoukro, la capitale administrative du pays, élèves et enseignants étaient aussi en classe pour les cours.

« Les cours sont effectifs au Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ce jeudi 03 avril 2025 », fait également savoir le ministère de l’Education nationale, toujours avec des images à l’appui.

Dans le secteur éducation-formation, un appel à une grève des enseignants a été lancé depuis quelques jours par certaines organisations syndicales.

Selon les initiateurs, le débrayage se fera sur deux jours.

Mais pour prévenir ce mouvement d’humeur non autorisé par les autorités ivoiriennes, des dispositions sécuritaires sont prises.

Sur sa page Facebook et avec des images à l’appui, la direction générale de la police nationale indique avoir pris des dispositions dans ce sens.

Elle a mis un dispositif sécuritaire devant des établissements primaires et secondaires.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE