Les leaders des syndicats d’enseignants du public en Côte d’Ivoire en grève depuis quelques jours, ont rencontré quelques membres du gouvernement sans aboutir à un accord sur leur principale revendication : l’octroi d’une prime d’incitation.
Dans le cadre de la grève des enseignants, syndicats et gouvernement se sont parlés dans la journée du mercredi 9 avril 2025.
Cette rencontre s’est tenue au cabinet du ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto qui avait à ses côtés les ministres de l’Education nationale, Mariatou Koné, et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Dans une déclaration qu’il a lue à l’issue de la rencontre, David Bli Blé, le porte-parole de l’IS MENA, a dévoilé les principales arrêtées à l’issue des échanges.
Les syndicats et la partie gouvernementale ont convenu de “l’organisation d’un atelier inclusif, les 17, 18 et 19 avril 2025 autour du thème : examen de la revendication relative à la prime, élaboration d’un chronogramme de travail’’.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants : le porte-parole du gouvernement « les cours n’ont jamais été interrompus… »
Ils ont également prévu d’organiser “une rencontre pour la restitution des résolutions et des conclusions de cet atelier, le mardi 22 avril’’.
Les syndicats ont plaidé pour la libération de certains de leurs membres interpellés par la police puis écroués.
La partie gouvernementale a expliqué que la décision de leur libération relevait plutôt des services de justice.
Exhorté à leur tour à mettre fin à la grève, les syndicats ont promis s’en remettre à leur base, lors d’une assemblée générale prévue le jeudi 10 avril 2025.
Serge Alain Koffi