Une première jugée positive, c’est ainsi qu’on pourrait résumer le point de la grève des enseignants selon ses initiateurs. Parallèlement, le gouvernement indique un taux d’exécution plutôt faible.
Les initiateurs de la grève des enseignants ont un fait un point de la première journée de leur action qui a effectivement commencé le 3 avril 2025.
Selon Bli Blé David de l’IS MENA/METFPA, la journée du jeudi a été positive.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi, il a indiqué jusqu’à 14 h, le mot d’ordre lancé par son organisation a été exécuté à 99,66%.
Ce taux d’exécution a-t-il expliqué, est celui constaté dans le secondaire technique et formation professionnelle.
Bli Blé David indique également que le secondaire général pas n’était pas en reste. Dans ce secteur il a fait savoir que la grève des enseignants a été suivi à 95 %.
Dans le préscolaire et le primaire l’IS MENA/METFPA fait savoir que la grève a été exécutée à 80%.
Parallèlement, le gouvernement indique un taux d’exécution plutôt faible.
Dans le bulletin d’information du soir à la télévision nationale, Coulibaly Adama, inspecteur général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation indiquait que la grève des enseignants n’a pas concerné toutes les écoles.
A LIRE AUSSI : Grève des enseignants : les cours effectifs dans des établissements, annonce le ministère de l’Education nationale
Selon lui, le taux de suivi était de 21,95%, expliquant que plus de 80% d’enseignants s’étaient désolidarisés de l’IS-MENA/METFPA pour être présents à leurs postes, au niveau du public.
Il a également fait savoir que le privé n’était pas concerné par la grève des enseignants et que les écoles privées étaient restées ouvertes et avaient travaillé.
Dans le secteur éducation-formation, un appel à une grève des enseignants a été lancé depuis quelques jours par certaines organisations syndicales.
Selon les initiateurs, le débrayage se fera sur deux jours.
Mais pour prévenir ce mouvement d’humeur non autorisé par les autorités ivoiriennes, des dispositions sécuritaires sont prises.
Sur sa page Facebook et avec des images à l’appui, la direction générale de la police nationale indique avoir pris des dispositions dans ce sens.
Elle a mis un dispositif sécuritaire devant des établissements primaires et secondaires.
Richard Yasseu