Non classé

Grève des greffiers, aucun impact sur les juridictions, rassure le ministère

Mis à jour le 30 janvier 2022
Publié le 30/01/2022 à 9:00 , ,

Depuis le jeudi 27 janvier 2022, l’Union nationale des greffiers de Côte d’Ivoire (UNAGECI) observe un arrêt de travail. Cette grève, selon le ministre de la Justice, n’a aucun effet sur le fonctionnement des juridictions.

Il n’y a pas d’arrêt des services dans les juridictions ivoiriennes a tient à rassurer le ministère de la Justice dans un communiqué sur sa page Facebook. Cette information est une réponse à la grève entamée par les greffiers de Côte d’Ivoire depuis le 27 janvier 2022.

« Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme voudrait toutefois rassurer les populations et les usagers du service public de la justice que cette action n’a pas entrainé la fermeture des juridictions », indique le communiqué.

Selon le département ministériel dirigé par le ministre Sansan Kambilé, des dispositions existent pour faire face à des cas d’arrêt de travail en son sein. Pour le cas d’espèce dit-il, il s’agit de la loi n°2018-974 du 27 décembre 2018 portant statut des commissaires de Justice permettent d’assurer la conduite du service public de la justice et le fonctionnement normal des juridictions »

Toute chose qui lui permet de rassurer les usagers que les juridictions restent ouvertes sur l’ensemble du territoire.

Le jeudi 27 janvier 2022, les greffiers de toutes les juridictions du pays, avec à leur tête, Flan Raymond responsable de l’Union nationale des greffiers de Côte d’Ivoire (UNAGECI, ont mis en application leur mot d’ordre de grève. Ils ont ôté leur toge pour observer un arrêt de travail. Le motif dit-il étant de rentrer en possession de leurs avancements bloqués que depuis 2017.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE