Le mardi 2 novembre 2021, les chauffeurs de taxi sont entrés en grève. Après deux jours loin de la route, ils ont finalement échangé avec le ministre des Transports. Résultat, le mot d’ordre a été levé. La reprise se fait progressivement à Abidjan.
La reprise, bien que timide, est effective dans la ville d’Abidjan. Les chauffeurs de taxi reprennent progressivement du service pour le bonheur des Abidjanais. Pendant deux jours, c’était un véritable calvaire pour la population de vaquer à ses occupations du fait de l’arrêt de travail.
« Nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de grève. Nous lançons un appel à tous les chauffeurs de taxi pour une reprise immédiate des activités sur l’ensemble du District d’Abidjan », ont déclaré les chauffeurs de taxi par la voix de leur porte-parole Breko Kouadio.
LIRE AUSSI : Le ministre des transports donne des instructions aux CGI
Il a expliqué qu’ils ont été reçus par le ministre des Transports avec qui ils ont « privilégié la voie du dialogue ». Les chauffeurs ont également demandé pardon aux Ivoiriens pour les désagréments causés par cet arrêt de travail.
Les conducteurs de taxis avaient annoncé puis observé une grève pour protester contre la concurrence déloyale des véhicules de transport avec chauffeurs (Yango et Uber). Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a déclaré que la recherche d’un compromis est en cours.