Les agents de l’administration centrale de l’enseignement supérieur ont débrayé ce mercredi 13 novembre. Ils ont mis en exécution leur menace de grève illimitée. Ce mouvement de contestation vise selon le secrétaire général du Syndicat des Agents de l’Administration Centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYAAC-MESRS), Zoulou G. Modeste, à obtenir l’application de l’arrêté N°81 MEF DGTCP RGF-CE du 22 février 2010 portant création d’une régie d’avances auprès de la direction des affaires administratives et financières du ministère qui leur donne droit à des primes.
Des primes d’après les responsables du SYAAC-MESRS qui devraient provenir des ressources financière propres à l’administration centrale : les préinscriptions en ligne des nouveaux bacheliers, les inscriptions en ligne des candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS), les frais liés aux soutenances, et à l’ouverture des établissements supérieurs privés.
A lire aussi: LA PREMIERE PROMOTION DE LICENCE DE L’UNIVERSITE DE MAN PRESENTEE CE SAMEDI
« La prime que nous revendiquons devrait provenir des ressources financières propres de l’administration centrale qui a, à son actif, une cinquantaine d’activités lucratives », a révélé le chargé des affaires juridiques du SYAAC-MESRS, Eric Koffo. Et de préciser que « 60% de ces ressources sont déversées dans les caisse de l’administration centrale ».
Joint par 7info.ci Zouglou G. Modeste, premier responsable du SYAAC-MESRS a affirmé que leur ministre de tutelle évite de les rencontrer.« Le ministre Mabri Toikeusse refuse de nous rencontrer. Il est plutôt préoccupé par ses tournées politiques que notre sort », explique-t-il.
Arnaud Houssou
7info.ci