Du 25 octobre au 14 novembre, le ministère des ressources animales et halieutiques procède à une désinfection des marchés de volaille. C’est une mesure de prévention contre la grippe aviaire, à la veille des périodes de fêtes.
Le ministère a décidé de traquer le virus de la grippe aviaire. L’opération concerne une quinzaine de marchés dans la ville d’Abidjan et se poursuit jusqu’au 14 novembre 2021. La première étape s’est déroulée à Treichville. « Nous lançons un appel à tous nos collègues pour qu’ils adhèrent à ce projet de désinfection. Il y va de notre propre intérêt. Cela encouragera les consommateurs à venir acheter » déclarait un vendeur au marché de Treichville.
LIRE AUSSI : Ebola, le cas positif en Côte d’Ivoire est guéri
La désinfection des marchés intervient à une période clef selon les explications de M. Soufiana Kaba : « l’intérêt est d’améliorer l’hygiène dans ces marchés qui seront bondés à la veille des fêtes de fin d’année. Cela permettra aux consommateurs d’avoir des produits sains et de bonne qualité ». Le coordinateur du projet d’amélioration de la santé animale et de l’hygiène publique a déclaré aussi que les marchés de l’intérieur ne seront pas en marge de cette opération.
Pour rappel, la grippe aviaire est une infection virale des volailles domestiques et sauvages ainsi que d’autres oiseaux par le virus influenza aviaire de type A. Elle affecte très peu les oiseaux sauvages mais est potentiellement mortelle chez les volailles domestiques.