Sethou Banhoro, journaliste à Fraternité Matin a remporté le challenge presse de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) pour avoir suggéré dans un article de presse des solutions contre les grossesses en milieu scolaire. La récompense a été remise ce 26 avril 2018 à Abidjan.
« On juge souvent les filles qui tombent enceintes sans connaître leurs réalités. On pense que ce sont des dévergondées. Elles se donnent aux hommes pour survivre. J’ai voulu montrer que si les filles étaient dans de bonnes conditions, si on avait plus d’internats, on réduirait le nombre de grossesses ». Ces propos recueillis par Poleafrique.info ce vendredi 27 avril 2018 sont de Séthou Banhoro, journaliste à Fraternité Matin.
La veille, elle a été doublement primée par la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). D’abord désignée lauréate du dernier trimestre 2017, puis super lauréate 2017 du challenge social Lonaci. Il s’agit d’un prix initié en faveur de la couverture médiatique du social. Séthou Banhoro remporte un million F CFA et un trophée.
Le jury a jugé meilleur, son article intitulé « grossesses en milieu scolaire, la pauvreté, mère de tous les vices ». Viennent ensuite pour les 2ème et 3ème prix, Adom Vital, journaliste à l’Expression, puis Joseph Attoungbré, journaliste à Le Temps. Adom Vital s’est intéressé aux élèves qui travaillent pour soutenir leurs études. Attoungbré s’est penché sur la prise en charge des enfants atteints de cancer.
Séduite par la qualité des productions, la Lonaci décide de renouveller son challenge pour 2018. « La bonne nouvelle que le DG me charge de vous donner est que la Lonaci proroge le challenge. Que les journalistes produisent davantage », exhorte Zoro Jean-Jacques, un conseiller.
Les grossesses en milieu scolaire sont décriées en Côte d’Ivoire. Elles sont l’une des causes de la déscolarisation des jeunes filles. Les initiatives devraient se multiplier pour les endiguer. C’est ce que Séthou Banhoro indique dans son article. Son appel à l’endroit de la Lonaci dans sa politique sociale est surtout d’aider un centre impliqué dans la lutte.« Le centre se bat avec ses moyens pour sauver les élèves démunies des vices de la pauvreté. Ce serait bien que la Lonaci aide le centre Esther dans ce combat »,explique la journaliste interrogée par Pôleafrique.info.
Nesmon De Laure
Source:Pôleafrique.info