Le phénomène est toujours d’actualité. Selon le rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), 3409 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés de septembre 2021 à mai 2022.
Lutter contre les grossesses en milieu scolaire, un véritable défi pour les autorités ivoiriennes. Malgré les campagnes de sensibilisation et la promulgation des méthodes de contraception, les chiffres demeurent alarmants. Le dernier rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) fait état de 3409 cas de grossesses en milieu scolaire recensés en l’espace de 9 mois en Côte d’Ivoire.
Selon le document, l’Ouest du pays est la zone la plus touchée.
« Ces phénomènes sont beaucoup observés dans la région de la Nawa avec 374 cas, du Haut Sassandra avec 296 cas, du Guemon 220 cas, de l’Agneby-Tiassa 200 cas et du Sud-Comoé avec 166 cas » révèle l’organisation.
Le CNDH rappelle par ailleurs les conséquences liées aux grossesses en milieu scolaire et interpelle les autorités.
« Les grossesses en milieu scolaire constituent l’un des principaux obstacles à la poursuite de la scolarité de ces jeunes filles et ont des conséquences à la fois sociales, économiques, physiques et psychologiques sur leurs vies. Le CNDH invite les autorités compétentes à poursuivre leurs efforts pour la promotion et la protection des droits des jeunes filles scolarisées et interpelle les parents à assumer leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants » peut-on lire dans le document.
5000 cas de grossesses en milieu scolaire avaient été recensés entre 2020 et 2021. Certes les récents chiffres publiés sont bas, mais restent importants.