Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA était devant la presse ce jour, réitérant qu’il n’y a pas de « palabre entre Bédié et Ouattara ».
Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) était face à la presse le jeudi 6 juin 2019. Invité par la rédaction du quotidien Le Nouveau Réveil, le Secrétaire exécutif du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a
passé au peigne quelques sujets de la météo politique.
Le freinage forcé d’Henri Konan Bédié (président du PDCI-RDA), initiateur du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), Maurice Kacou Guikahué estime Bédié assez autonome et libre de décision.
«Le président Konan Bédié est très serein et vigilant. Il n’est pas instrumentalisé comme certains essaient vainement de le faire croire. Si on pouvait le faire, Kobenan Adjoumani, Achi Patrick, Ahoussou Jeannot, Daniel Kablan Duncan auraient réussi la dissolution du PDCI-RDA au profit du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) » soutient-il.
Selon le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, les décisions au sein de ce parti se prennent de façon démocratique car à son avis, «Bédié est le plus grand démocrate de Côte d’Ivoire. »
« Ceux qui ont préféré partir du PDCI-RDA ne sont pas des démocrates, raison pour laquelle ils ont préféré partir » fait-il savoir, avant d’arguer que le PDCI fonctionnera avec « des personnes courageuses et loyales ».
Maurice Kacou Guikahué s’est voulu rassurant au sujet des bisbilles entre les deux ex-alliés, Bédié et Ouattara. « Il n’y a pas de problème particulier entre Bédié et Ouattara. Chacun a son parti politique : Alassane a son RHDP et Bédié a son PDCI-RDA. De ce fait, sachez qu’il n’y a pas de palabre entre les deux ».
Laquelle des tendances du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir pro-Gbagbo) choisir sur le chemin de la nouvelle vie de politique d’opposition, il assure que «Nous sommes dans une dynamique de réconciliation et pour moi, il y a Gbagbo et Affi qui sont tous deux du Front populaire ivoirien. Le président Bédié a donc décidé d’aller à la réconciliation avec tous. »
Au moment où le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité était devant les députés à l’Assemblée Nationale pour évoquer la question de l’identification biométrique des ivoiriens suivie de la production des cartes nationales d’identité à partir d’octobre prochain, Maurice Kacou Guikahué relativisait la production de celles-ci à très grande échelle.
«Il faut proroger la date de validité des cartes d’identité » recommande-t-il au nom de son parti et préconise pour la confection des nouvelles, la gratuité. « Elle doit être faite gratuitement » défend-il.
Sur la probable candidature du président du PDCI, Henri Konan Bédié en 2020, il opte pour le suspens et dans la surenchère: « La candidature du PDCI-RDA en 2020 n’est pas négociable, ça c’est sûr. Quel que soit le militant qui sera candidat, s’il n’a pas la caution de Bédié, il ne pourra pas gagner. C’est lui (Bédié) que nous regardons », a-t-il soutenu.
Arnaud Houssou