Les images de l’arrestation du président guinéen Alpha Condé pendant le coup d’État contre son régime, n’ont pas laissé indifférent Guillaume Soro. Depuis son lieu d’exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire exprime sa tristesse pour l’ancien dirigeant guinéen.
Il était un « aîné admiré » qui l’a inspiré alors qu’il était encore un leader estudiantin. Ce souvenir, Guillaume Soro le retrace d’Alpha Condé le président guinéen déchu. Dans une déclaration sur sa page Facebook, l’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire dit avoir « suivi avec tristesse les images humiliantes de l’arrestation » de l’ancien dirigeant de la Guinée. Pour Guillaume Soro, le coup le pouvoir d’Alpha Condé est lié à la récente modification de la loi fondamentale en Guinée.
« L’Afrique a changé. Les temps ont changé. La jeunesse africaine aspire au changement. La jeunesse africaine ne croit pas aux messies. Pourquoi penser que nous sommes indispensables ou irremplaçables? », s’interroge-t-il.
De ses relations avec l’ancien président guinéen, Guillaume Soro raconte : « (…) le Président Apha Condé du temps où il était opposant était un aîné admiré et pour cause ! Ancien leader de la FEANF, il nous a inspirés pour le leader de la FESCI que je fus ! Au nom de cette proximité philosophique, idéologique et même corporatiste, je l’ai reçu avec honneur sur ma terre natale de Ferké et sollicité les bénédictions de mes parents pour sa carrière politique ».
A LIRE AUSSI : Guinée Conakry, Alpha Condé renversé par un coup d’Etat
Aux nouveaux dirigeants guinéens, depuis son lieu d’exil, l’ancien Premier ministre ivoirien prie pour qu’elles préservent la quiétude dans leur pays.