Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire est sorti de sa réserve le dimanche 12 novembre 2023 pour s’adresser à ses partisans. L’ex-leader étudiant a annoncé la fin de son exil qui dure depuis plusieurs années. Dans une vidéo d’environ cinq minutes, l’homme est apparu amaigri. Depuis, des questions sur son état de santé alimentent les débats.
Après plusieurs mois, Guillaume Soro est sorti de son silence. Le dimanche 12 novembre 2023, l’ex-député de Ferkessédougou a annoncé à la surprise générale qu’il met fin à son exil, malgré les différentes condamnations à de lourdes peines de prison prononcées contre lui par la justice ivoirienne. Si la nouvelle de son retour a surpris, le physique de l’ancien leader étudiant suscite des interrogations sur son état de santé. Guillaume Soro aurait-il des soucis de santé ?
Non, Guillaume Soro se porte bien, font savoir ses proches.
« Pour ceux qui ne comprennent pas l’amaigrissement de Guillaume Soro, je vous partage l’un des secrets de cette cure d’amaigrissement qu’il fait. Le sport domestique. C’est à cela que Guillaume Soro s’adonne depuis des années. C’est ce qui lui a permis de perdre la graisse qu’il avait et qui le rendait malade », fait savoir El Hadj Mamadou Touré, un cadre de Génération et Peuples solidaires (GPS), le mouvement politique proche de Guillaume Soro.
« (…) Guillaume Soro se porte bien », ajoute-il.
Selon Kader Diarrassouba, un proche collaborateur de Guillaume Soro, concernant la santé de son mentor, il n’y a pas lieu de se faire des soucis.
« Dieu merci, il (Guillaume Soro) a la santé chevillée au corps et à l’esprit. En ce qui concerne sa perte de poids, ce n’est que le fruit d’un régime drastique et d’une activité sportive intense et régulière sur conseil de ses médecins », écrit également sur les réseaux sociaux, Kader Diarrassouba.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro annonce son retour au pays
Condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne, Guillaume Soro a pris le chemin de l’exil. Ce périple l’a envoyé dans plusieurs pays en Europe et en Asie.