Après l’annonce du Président Ouattara de ne pas rempiler pour un nouveau mandat, l’ex- président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro dans un discours sur son compte officiel Facebook s’est adressé à ses compatriotes Ivoiriens ce samedi 7 mars.
Selon Guillaume Soro, cette décision du chef de l’Etat n’est rien d’autre que le respect de la Constitution qui en réalité, dissimule sa volonté de la changer de façon unilatérale pour céder le pouvoir à l’un de ses hommes.
«Renoncer à violer la Constitution, excusez du peu, est la moindre des choses. Cela n’en rend pas moins condamnable le dessein présidentiel, totalement assumé, de transférer le pouvoir à un successeur choisi», a-t-il dénoncé.
Poursuivant, le député de Ferkessédougou a qualifié de forfaiture la volonté du Président Ouattara de passer le flambeau à une nouvelle génération.
«Appelons-les choses par leur nom : c’est le scénario d’une véritable forfaiture qui se met en place. Le pouvoir appartient au peuple, c’est indéniable. Ce n’est ni un héritage, ni un legs. Il ne se transfère pas. C’est au seul peuple de Côte d’Ivoire d’élire le président de la République. C’est son droit inaliénable. Le schéma qui se présente à nous est celui d’un projet de dévolution successorale du pouvoir suprême, par le biais d’une manœuvre constitutionnelle», a-t-il expliqué.
Exilé à Paris depuis le 23 décembre 2019, l’honorable Guillaume Soro, candidat déclaré à présidentielle d’octobre prochain est plus présent sur les réseaux sociaux que sur le terrain.
Ses sorties réponses à toutes initiatives d’Alassane Ouattara, traduisent un « goumin » mal assumé.
Arnaud Houssou
7info.ci