En exil depuis le 23 décembre 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a exhorté ses partisans à ne pas désespérer.
« La résurrection aura lieu. Ne désespérez guère et ne vous lamentez point ! Encore un effort supplémentaire ! Soyons à la hauteur du nécessaire PARDON pour la nation », a-t-il publié sur son compte Twitter à la veille de la fête de Pâques.
En rupture de ban avec son ancien allié, le Président Alassane Ouattara, le député de Ferkéssedougou est sous la menace d’un mandat d’arrêt international. Il est accusé par la justice ivoirienne d’avoir attenté à la sûreté de l’Etat, de recel, de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
En réponse, le député de Ferkessédougou a porté plainte auprès des juridictions françaises contre le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance d’Abidjan Plateau, Adou Richard. Guillaume Soro accuse le magistrat de « captation illicite de vie privée », « transmission d’une captation illicite », « diffusion de montage illicite » et « tentative d’escroquerie au jugement ».
Ce bras de fer engagé contre la justice de son pays, hypothèque les chances du candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain de voir sa candidature être retenue par la Cour Suprême. C’est donc pour rassurer ses sympathisants que l’ancien chef de la rébellion a publié ce message de remobilistion de ses troupes.
Arnaud Houssou
7info.ci