Il est rare, depuis son basculement dans l’opposition de voir Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, s’accorder avec les autorités ivoiriennes sur certains sujets. Mais quand il s’agit d’une crise sanitaire qui secoue le monde, le président de GPS en exil depuis le mois de décembre dernier, montre sa solidarité. Il invite au respect des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires.
Dans son adresse aux Ivoiriens ce mardi 31 mars, Guillaume Soro s’est étendu sur la crise sanitaire en Côte d’Ivoire. Il a d’abord montré son impact sur le monde, le nombre de victime avant d’inviter les autorités ivoiriennes à conjuguer les efforts afin de vaincre cette pandémie. Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a rappelé les mesures du gouvernement à l’endroit de la population. Il exhorte à observer les règles d’hygiène édictées, pour faire barrage au coronavirus.
« Le Gouvernement et les professionnels de la Santé ont indiqué́ les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale à observer. Faute de vaccin ou de traitement scientifiquement expérimenté́ à l’heure actuelle, pour en venir à bout, je vous exhorte au respect strict de ces mesures. Personnellement et depuis l’exil forcé et injuste qui m’est imposé, je ne pouvais vous abandonner dans cette épreuve. Ainsi, promptement, dès l’annonce du premier cas en Côte d’Ivoire, j’ai demandé́ à la délégation de GPS-Côte d’Ivoire, de procéder à la distribution gratuite de gels hydro-alcooliques et de masques, sur toute l’étendue du territoire, pour venir en aide à nos compatriotes les plus défavorisées, sans discrimination. Ainsi qu’aux prisonniers, dont la situation carcérale faite de promiscuité́, d’insalubrité́ et de délabrement, les rend particulièrement vulnérables à la contamination par le Covid-19 et à la mort, si rien n’est fait » fait savoir l’ex-Premier ministre ivoirien.
Guillaume Soro sait que la crise sanitaire du covid-19, a un véritable impact sur la vie politique. Lui, qui est le premier candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles dans le pays, sait que la Côte d’Ivoire aura besoin de toutes ses forces vives pour faire face à cette pandémie. Il invite donc à taire les querelles politiques et à l’union sacrée.
« Face à cette terrible pandémie, la solution, à mon avis ne réside pas dans la création de couloirs humanitaires pour personnes privilégiées, ici ou ailleurs. Il s’agit ensemble de faire front. La solution réside dans l’union sacrée de toutes les forces vives de la Nation pour contenir le danger qui menace notre pays et notre peuple. Je prends au mot le Chef de l’Etat sur la nécessité de cette Union sacrée » rejoint-il Alassane Ouattara le Président de la République.
En exil depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro s’adresse régulièrement à ses compatriotes et surtout à ses partisans de GPS. Sa candidature à la présidentielle à venir est toujours maintenue.
Eric Coulibaly
7info.ci