Politique

Guillaume Soro invite Ouattara à libérer les prisonniers politiques en pleine crise sanitaire

Mis à jour le 1 avril 2020
Publié le 01/04/2020 à 1:34 , , , , ,

Il ne manque pas une seule occasion pour rappeler ses dissonances avec Alassane Ouattara. Dans son adresse aux Ivoiriens, ce mardi 31 mars, Guillaume Soro a rappelé les points de désaccords politiques entre l’opposition et le gouvernement avant d’inviter le Chef de l’Etat à faire preuve d’humanité en libérant les prisonniers politiques.

Même de manière subtile, Guillaume Soro tient bien son rôle d’opposant politique. La course à la présidentielle quelque peu contrariée par la crise sanitaire qui prévaut dans le pays, ne l’empêche pas de rappeler ses points de divergence avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il rappelle les conditions pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

« Ce n’est donc ni le lieu, ni le moment de marteler nos différends et querelles politiques relatifs à l’élection présidentielle d’Octobre 2020, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI), le refus du tripatouillage de la Constitution, le refus de la révision non consensuelle du Code électoral, l’audit et la révision de la liste électorale, la confection des Cartes Nationales d’Identité́. Faut-il le signaler, sur ces questions cruciales, toute l’opposition unie est en total désaccord avec le Gouvernement, et l’a fait savoir dans une déclaration que j’endosse et dont je suis signataire. Je me permets, au demeurant, de signaler que ces questions sont des conditions sine qua non à des élections apaisées et à la sauvegarde de notre Nation » fait-il savoir.

Mais l’autre point abordé par l’ancien Guillaume Soro est la libération des prisonniers politiques. Depuis son atterrissage manqué à Abidjan le lundi 23 décembre dernier, Guillaume Soro a vu plusieurs de ses partisans arrêtés et inculpés par la justice ivoirienne pour tentative de coup d’Etat. Ces derniers croupissent dans les différentes prisons du pays. Une situation de nature à fragiliser la paix sociale en pleine crise du covid-19, selon le président de GPS qui invite le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à faire preuve d’humanité en libérant ces détenus. Mais aussi, en permettant à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de rentrer au bercail.

« J’ai une pensée forte pour tous les prisonniers politiques, civils et militaires sans exclusion, détenus en raison de leur engagement en politique ou, simplement, pour avoir servi la République… un geste d’humanité́ est attendu de vous, M. le Président de la République, en ces moments où la terrible pandémie est entrée dans notre pays et menace des milliers de vie. Libérez les prisonniers politiques et tous ceux qui sont enfermés pour des délits mineurs, comme le recommande les Nations Unies ! Remettez en liberté́ tous ces pères de famille, dont vous connaissez personnellement certains, et qui n’ont commis pour seul crime que de militer contre vos choix. M. le Président de la République, je vous conjure, faites un geste de réconciliation à l’endroit de l’ancien Président Laurent Gbagbo et de M. Charles Blé́ Goudé. Cela vous grandira et le peuple vous le revaudra. La Côte d’Ivoire attend cela de vous. Je ne demande rien pour moi-même mais c’est ainsi que vous favoriserez et créerez la nécessaire union sacrée » a recommandé Guillaume Soro.

Pour l’heure la Côte d’Ivoire compte 179 cas au covid-19. L’information selon laquelle des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) auraient été infectés, a été démentie par l’administration pénitentiaire.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE