Alassane Ouattara ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Mais, la révision de la Constitution aura bien lieu. Selon Guillaume Soro, Ouattara prépare une ultime manœuvre pour demeurer au pouvoir. L’ancien président de l’Assemblée Nationale et candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, a accordé un entretien au quotidien français « Le Figaro ».
Il est en exil mais ne cesse de réagir sur l’actualité politique de son pays. Guillaume Soro, premier candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, fustige la décision d’Alassane Ouattara de modifier la Constitution. L’ancien président de l’Assemblée Nationale voit dans ce changement constitutionnel, une ruse. Pour lui, Alassane Ouattara s’assure la conservation du pouvoir en se faisant remplacer pour un mandat par Amadou Gon Coulibaly, son Premier Ministre, comme l’avait fait Vladimir Poutine en Russie.
« Alassane Ouattara est en train de procéder à une entourloupe digne de Vladimir Poutine quand, en 2008, ce dernier s’est fait remplacer par Dmitri Medvedev à la tête de la Russie avant de revenir à la présidence en 2012. D’ailleurs, Poutine s’apprête à récidiver en changeant la Constitution de son pays afin de se garder une place centrale le jour où il quittera le Kremlin » estime Guillaume Soro.
Dans la révision de la Constitution, est prévu le changement du mode de désignation du Vice-président de la République. Il ne sera plus élu sur le ticket présidentiel mais choisi par le Président élu. Une nouvelle disposition qui selon Guillaume Soro, montre toute la fourberie de l’ancien Directeur Général Adjoint du FMI.
« Alassane Ouattara veut propulser son actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à la présidence et se réserver la possibilité que ce dernier le nomme ensuite vice-président, poste créé par la révision constitutionnelle. À l’origine, il était question que ce vice-président soit élu en même temps que le président dans le cadre d’un ticket, comme aux États-Unis. Alassane Ouattara a changé son fusil d’épaule, et sa ruse lui permet de faire croire à la communauté internationale qu’il ne se représente pas. En fait, il se ménage une place, ni vu ni connu. C’est du Poutine-Medvedev. Sauf que personne ne doit être dupe, ici, de cette mascarade » fait-il savoir à « Le Figaro ».
Mais, l’opposition dont fait partie Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement dirigé par Guillaume Soro n’entend pas se laisser faire. Elle annonce des actions pour faire barrage à la manœuvre de Ouattara.
« Personne dans l’opposition ne veut être complice de cette manœuvre grossière. Ni Henri Konan Bédié ni Laurent Gbagbo, ses prédécesseurs. Tous les deux sont d’accord avec moi pour s’opposer au diktat d’Alassane Ouattara qui ne dispose d’ailleurs pas de la majorité qualifiée nécessaire au Congrès. Nous sommes tous sur la même ligne et nous allons tout faire pour montrer aux Ivoiriens que Ouattara les trompe. Nous allons mobiliser nos compatriotes pour. La tenue d’un scrutin présidentiel inclusif, transparent et vraiment démocratique » fait savoir l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro est en exil. La date de son retour en Côte d’Ivoire, depuis son atterrissage manqué le 23 décembre 2019, n’a pas encore été communiquée.
Eric Coulibaly
7info.ci