Politique

Guillaume Soro souhaite bon vent au député Trazéré Célestine dans sa « nouvelle alliance »

Mis à jour le 21 février 2020
Publié le 21/02/2020 à 5:13 , , , , ,

Le départ de la députée d’Issia Trazéré Célestine du groupe parlementaire Rassemblement, et désormais ex-membre du RACI de Kanigui Soro Mamadou, pour le RHDP, a fait réagir ses ex-amis de Générations et peuples solidaires (GPS). Le groupe parlementaire Rassemblement souhaite bon vent au député dans sa nouvelle alliance.

« Le groupe parlementaire, tout en respectant la décision de la députée Trazéré et lui souhaitant bon vent dans sa « nouvelle-ancienne » aventure, ne voudrait retenir d’elle que les bons moments de fraternité, d’amitié et de parfaite collaboration durant la période de sa présidence », fait savoir le groupe parlementaire Rassemblement dans un communiqué produit pour la cause.

Dans ce document en date de vendredi 21 février et signé du député Issiaka Fofana de la région du Worodougou et ancien directeur Général de la LONACI, les parlementaires membres du groupe Rassemblement expliquent que ce départ intervient, dans un contexte particulier. A savoir « la détention arbitraire de cinq de ses membres et le maintien en exil forcé de quatre autres dont l’ex-Président de l’Assemblée Nationale M. Soro Kigbafori Guillaume ».

« Il appelle le reste de ses membres et l’ensemble des membres de Générations et Peuples Solidaires (GPS), des partis politiques et mouvements de soutien proches de M. Soro Guillaume à faire preuve de résilience et de maturité politique en ces moments troubles. Le Groupe parlementaire Rassemblement réaffirme son entière solidarité aux députés éprouvés présentement par le régime actuel de Côte d’Ivoire, notamment ceux qui croupissent arbitrairement dans les prisons ivoiriennes », ajoute le communiqué.

Non sans exhorté les militants et sympathisants à la persévérance dans l’engagement pour le « renforcement de la démocratie, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale » en Côte d’Ivoire.

C’est ce vendredi 21 février que la députée d’Issia, Célestine Trazéré Olibé, rentrée de Paris, pour dit-elle engager un dialogue entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, a annoncé son retour au RHDP. Sa déclaration a été faite au siège du parti présidentiel assez tôt ce matin, entourée d’Amadou Koné, ministre des Transports et Adama Bictogo, Secrétaire Exécutif du RHDP.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE