En meeting le dimanche 24 novembre dernier à Siguiri (Nord-Est), le président Alpha Condé a accusé ses opposants de vouloir faire reculer la Guinée.
«Les gens qui s’agitent à Conakry (les opposants ndlr), ne les écoutez pas. Nous savons dans quel état ils ont laissé le pays. Ils veulent faire reculer la Guinée, mais nous ne l’accepterons pas », a martelé le président Alpha Condé devant des milliers de partisans à Siguiri (nord-est).
Les opposants soupçonnent le président Condé de vouloir réformer la Constitution uniquement pour briguer un troisième mandat présidentiel et multiplient presque chaque semaine les manifestations de protestation. En dépit de ces mouvements de contestation qui ont déjà fait plusieurs dizaines de morts, le chef de l’exécutif guinéen invite plutôt ses supporters à se faire recenser pour que le « Oui » l’emporte.
A lire aussi: ALPHA CONDE DECIDE A ALLER JUSQU’AU BOUT DANS SON PROJET CHANGEMENT CONSTITUTIONNEL
« Si vous voulez qu’on gagne, qu’on soit plus fort, vous devez vous faire recenser. Jeunes, femmes et vieux, faites-vous recenser. Siguiri est la préfecture la plus peuplée de la Guinée, c’est aussi la capitale du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel). Si vous n’êtes pas recensés, cela ne servira à rien parce que vous ne pourrez pas voter », a-t-il exhorté.
Totalement acquis à la cause du président de la République, la foule s’est mise à scander des slogans hostiles aux opposants tels que : « Vive le recensement ! A bas les menteurs ! A bas les voleurs ! A bas les corrompus ! Vive la Guinée qui avance ! »
Arnaud Houssou
7info.ci