Continent Société

Guinée : après l’Ebola, une 1ere infection au virus Marburg recensée

Mis à jour le 10 août 2021
Publié le 10/08/2021 à 11:00 , , ,

Un premier cas de contamination du virus Marburg a été enregistré le lundi 09 août 2021 en Guinée Conakry, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. C’est le tout premier en Afrique de l’ouest.

Virus très dangereux et provoquant une fièvre hémorragique, « la maladie à virus de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, a été détectée moins de deux mois après que la Guinée a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui avait éclaté au début de l’année », a souligné le bureau africain de l’OMS dans un autre communiqué.

Le tout premier cas a été détecté dans le sud du pays, à Guéckédou, au sein d’un village situé dans une région forestière proche de la Sierra Leone et le Liberia. Il s’agit d’un homme mort le 02 août et dont les symptômes remontent au 25 juillet 2021, a précisé l’OMS.

La maladie à virus de Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux, souligne l’OMS.

L’information sur l’apparition de la maladie à virus de Marburg en Guinée a été confirmée par le gouvernement guinéen, dans un communiqué, lundi soir. « L’investigation enclenchée depuis le 4 août 2021 autour du cas n’a pas révélé de cas suspect de fièvre de Marburg. Cependant, 155 cas contacts ont été listés et suivis quotidiennement », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Nouveau coronavirus : la guerre du vaccin contre le Covid-19 enfin lancée

Des échantillons prélevés sur le patient et testés par un laboratoire de terrain de Guéckédou ainsi que par le laboratoire national guinéen de la fièvre hémorragique se sont révélés positifs au virus de Marburg. Des analyses complémentaires effectuées par l’Institut Pasteur du Sénégal ont ensuite confirmé ce résultat. Le patient avait été soigné dans une clinique de Koundou (préfecture de Guéckédou), où une équipe d’enquêteurs médicaux avait été dépêchée afin d’étudier l’aggravation de ses symptômes.

Sur le continent africain, des flambées précédentes et des cas sporadiques ont été signalés en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Ouganda et en République démocratique du Congo. Mais c’est la première fois que le virus est détecté en Afrique de l’Ouest.

Rama Camara (stagiaire)

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE